TROUVER VOTRE CONSTRUCTEUR

Avant de vous engager, vérifier que votre constructeur construit sous le régime du Contrat de Construction de Maison Individuelles (loi du 19 décembre 1990). C’est de loin le régime le plus protecteur.

Un constructeur faisant usage du Label Constructeur BCMI Maison Individuelle est soumis à des audits et des contrôles rigoureux, notamment de ses chantiers. En outre, il s’engage à répondre à un cahier des charges exigeant et doit apporter la preuve du respect de ses engagements. Les vérifications portent à la fois sur l’organisation et les compétences du constructeur, le respect du contrat de construction, la qualité de conception et de réalisation de votre maison ainsi que les services apportés avant, pendant et après les travaux.

TROUVER VOTRE TERRAIN

Vous avez un projet de construction ? L’achat d’un terrain est obligatoire. Si ses caractéristiques techniques et environnementales sont des critères essentiels, son cadre législatif est également à prendre en compte.

Deux options sont envisageables :

  • Soit vous optez pour un terrain en lotissement, vous avez alors la garantie de sa constructibilité et de sa viabilisation
  • Soit vous privilégiez le terrain isolé. A la condition de soumettre un projet en adéquation avec les prescriptions architecturales de la commune, vous aurez une certaine liberté de réalisation. En revanche, vous devrez vous plier à quelques formalités : bornage, viabilisation ou étude de sol, c’est à vous qu’il revient d’engager la plupart des démarches.

ELABOREZ VOTRE PROJET

Voter constructeur choisi et votre terrain trouvé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’élaboration de votre projet. C’est le moment le plus agréable durant lequel vous pourrez laisser libre court à votre imagination dans la limite de votre budget. Nombre de chambres, cuisine ouverte ou fermée, garage attenant ou intégré… Tout est possible.

Votre constructeur va s’efforcer de vous proposer un modèle au plus près de vos attentes, de vos besoins, de vos goûts mais aussi de votre budget tout en tenant compte des impositions architecturales liées au terrain.

MONTER VOTRE FINANCEMENT

Là aussi le constructeur a un rôle de conseil : il analyse votre situation financière et vous proposent leur partenaires financiers afin que vous bénéficiez de conditions préférentielles. Il peut vous aider à réaliser les devis nécessaires à l’élaboration du plan de financement comme les devis de viabilisation et/ou de raccordements.

SIGNEZ LE CONTRAT DE CONSTRUCTION

Le Contrat de Construction de maisons Individuelles est l’acte juridique qui vous lie au constructeur. Tout y est précisément mentionné. Le contrat doit être conforme aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990.

DEPOSEZ LE PERMIS DE CONSTRUIRE

C’est généralement le constructeur qui s’en charge. Le document officiel est délivré par la mairie et certifie que le projet est conforme aux règles en vigueur (urbanismes et thermiques)

Une fois le permis et le financement accordé, le terrain acheté, la construction de la maison va pouvoir commencer.

LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON

Le GROS-OEUVRE : c’est la réalisation des éléments de la structure du pavillon.

Dans cette première grande famille de travaux, on retrouve :

  • le terrassement
  • les fondations
  • la maçonnerie
  • la charpente

Le gros œuvre est la première étape de réalisation du pavillon.

Le SECOND-OEUVRE :

Ce sont les travaux d’aménagement de l’intérieur du pavillon (comme les cloisons), de finition (la peinture par exemple), d’installation des éléments permettant au pavillon de fonctionner (l’électricité ou encore le chauffage).

On retrouve :

  • la couverture
  • la plâtrerie
  • les menuiseries intérieures, les menuiseries extérieures,
  • la serrurerie
  • les revêtements de sol (carrelage, moquette)
  • l’électricité, la plomberie, le sanitaire
  • le chauffage
  • les peintures, les enduits extérieurs
  • aménagement des espaces extérieurs

Ensuite il reste à effectuer la RECEPTION DES TRAVAUX, c’est à dire vérifier que la construction réalisée est conforme au projet ET LA REMISE DES CLES. Bienvenue chez vous !